La folle histoire de France

Plongez dans une comédie savante et burlesque qui vous donnera envie de rouvrir vos livres d’histoire !

« La folle histoire de France » est un spectacle de Nicolas Pierre et Farhat Kerkeny alias Terrence et Malik.

Venez passer le meilleur cours d’histoire de votre vie avec le prof que vous avez rêvé d’avoir et le cancre qu’on a tous connu.

Ici vous n’êtes pas au théâtre mais en classe. Terrence accueille les spectateurs qui le temps de la colle redeviennent des élèves.

Colle interrompue par l’arrivée de Malik, venu faire le clown devant ses camarades. Rapidement il est puni par Terrence et forcé à réviser son contrôle d’histoire du jour.

Mais la tâche n’est pas simple face à l’espièglerie de ce redoublant multirécidiviste cumulant 20 ans de 5ème !

Terrence va devoir déployer toute sa patience, sa passion et son savoir pour faire revivre notre histoire et donner l’envie d’apprendre à Malik.

Sauf que plus il détaille les faits et mime les situations, plus Malik va détourner les réponses et enchaîner les pitreries et plus l’histoire bascule dans la folie.

Le public n’est pas en reste, enfants comme adultes sont invités à jouer leur rôle. Délégués, cancres ou fayots, chacun participe à sa manière.

Plus la complicité s’installe, plus l’interaction est forte et plus le cours est délirant. Finalement la cloche sonnant la fin de l’école, on se rend compte qu’on a qu’une envie, continuez d’apprendre en s’amusant !

Création de « La folle histoire de France »

« La folle histoire de France » est un spectacle, créé en 2013 par la compagnie Terrence & Malik. Il se joue actuellement à Paris pour la 4e saison à l’Alambic Comédie et en tournée dans toute la France.

Fort de plus de 350 représentations, le spectacle sait s’adapter à ses publics. Outre l’improvisation avec les spectateurs qui rend chaque représentation un peu unique. Son format se décline aisément pour des scolaires ou des lieux historiques.

Les évènements traités sont la Révolution, la guerre de Cent Ans, la bataille de Marignan et les régicides célèbres.

Mais la trame est parfaitement modulable pour prendre en compte le programme d’une classe et l’histoire du lieu de la représentation. Pour exemple, la création en 2017 pour le palais impérial de Compiègne : « La folle histoire du Palais« .

alesia-1

Le saviez-vous

Toutes les informations et anecdotes du spectacle correspondent à des faits réels. Toute ressemblance avec des personnes ou des situations ayant existé ne saurait être fortuite. L’histoire de France est vraiment complètement folle !

Réserver
Teaser